#3 • Quelles étapes suivre avant de lancer mon challenge ?

Ca y est mon défi 90 jours pour lancer mon business en ligne et te partager mon quotidien est lancé ! Je vais te partager les étapes par lesquelles je suis passé avant de démarrer le défi. Et oui, comment faire quand on démarre de zéro ? J’ai commencé mon challenge depuis quelques jours, mais tu dois t’en douter, cela fait déjà quelques temps que je prépare ce projet.

Pourquoi le préparer à l’avance?

Je n’ai pas lancé ce projet dès le moment où l’idée m’a effleuré et je t’explique pourquoi.

La longévité de ce projet

Ok, je ne vais pas te le cacher car tu vas surement vite t’en rendre compte, mais je suis le genre de personnes à avoir PLEIN d’idées, à être super à fond pendant quelques jours, et puis pof, laisser tomber. Pas tous mes projets heureusement ! D’ailleurs si c’était le cas, tu ne lirais pas ces quelques lignes 😀

Mais voilà, avant de lancer un énorme chantier, consommateur de temps et d’énergie, j’ai préféré être sûre que ce challenge là, je m’y tiendrais. Et voilà, on y est, pari tenu !

Certaines choses demandent de la préparation (chocking !)

Et oui, je ne pouvais pas me lancer dans ce projet sans avoir aucune idée de la direction dans laquelle j’allais me lancer. Pour être honnête, il y a encore des orientations majeures que je n’ai toujours pas mises au clair à l’heure où je publie ces lignes…

Toute une partie technique demandait aussi un peu de préparation. Ok, maintenant l’heure est venue de te révéler ces étapes que j’ai suivies avant la mise en place de ce challenge.

Quelles étapes de préparation suivre?

Ok, ce processus m’est 100% adapté, enfin en tout cas 100% personnel, peut être qu’il ne te conviendra pas, alors n’hésite pas à me dire ce que tu aurais fait différemment. Je te présente une liste ordonnée, mais à vrai dire, ces étapes se sont superposées dans le temps.

Identifier les contours de ce challenge

Avant toute chose, il était important de mettre un cadre autour de ce challenge. Quelle durée? Quels objectifs? Quelle cible? Pourquoi partager mon quotidien d’entrepreneur? Quels outils pour mon journal de bord? C’est bien beau d’avoir cette idée, mais pour la mettre en œuvre, il fallait qu’elle est un certain intérêt. Je t’en parlerais plus en détail dans les jours qui suivent.

Bien entendu, cette étape là m’a pris plusieurs jours/semaines. Ce n’est pas le genre de chose que l’on règle en passant deux heures à cogiter (ou alors pas chez moi en tout cas !)

Dans cette partie là il y avait :

  • Est-ce une bonne idée ?
  • De quoi je vais parler?
  • Dans quel but ?

Créer un site web / blog

Oui tu l’auras remarqué, mon journal de bord est tenu sur ce blog, donc pour pouvoir commencer à partager mon parcours d’entrepreneuse débutante, il fallait que ce blog existe ! J’ai pas mal hésité, surtout parce qu’à la base je voulais relier ce journal de bord à ma future marque, à savoir, un « nom ». Du style « tout schuss vers le succès », « je lance mon biz bzz bzzz » ou encore « à moi la liberté ! » (à toi de deviner si c’est de vrais noms auxquels j’ai pensé ou non 😀 ). Tu as compris le principe ?

Si tu viens de jeter un œil au nom de mon site, tu remarqueras qu’il porte le doux nom d’Anaïs Pince. C’est moi ! Oui finalement, j’ai préféré aller au plus simple, pour la simple et bonne raison que le business que je vais lancer n’est pas tout à fait défini. Donc je ne voulais pas m’enfermer dans un nom de site ou de marque, et je ne voulais pas non plus repousser le lancement de ce challenge et attendre d’avoir défini plus précisément mon business, puisque l’essence même de ce challenge est de lancer mon business. Tu me suis ? 😀 C’était un peu le serpent qui se mord la queue. Et donc aussi simple que ça, j’ai choisi mon nom. Une marque qui sera toujours rattachée à moi et qui ne me fera jamais défaut.

Dans cette partie là il y avait :

  • L’achat d’un domaine
  • Le choix d’un thème
  • La structure du site
  • L’habillage du site

Je te parlerais de ces étapes plus en détail un autre jour 😉

Capturer des emails

Afin d’avoir des lecteurs dès le départ, j’ai décidé de capturer des emails afin de pouvoir envoyer une newsletter quotidienne dès le lancement du challenge. C’est la partie la plus frustrante de ce défi pour moi : commencer un challenge de 90 jours, sans audience, et savoir que la plupart des lecteurs ne rejoindront le challenge en direct que bien après le lancement. Il n’y a pas grand-chose que je puisse y faire, si ce n’est commencer à capturer des emails. C’est ça quand on débute et qu’on démarre de zéro en tant qu’entrepreneur du web !

Malgré tout, je pense que le challenge ne peut pas vraiment avoir de visibilité tant qu’il n’a pas démarré ! Donc j’ai décidé de ne pas retarder le challenge sous prétexte d’attendre d’avoir un certains nombres d’inscrits sur ma mailing-list. Un peu comme pour le nom de mon site web, j’essaie de couper court à tout élément ou hésitation qui me retarderait dans le lancement du défi.

Bon tu te demandes surement tout le processus derrière la capture d’email, ne t’inquiète pas, j’ai prévu plusieurs articles à ce sujet, mais n’hésite pas à me laisser en commentaire les questions que tu te poses.

Dans cette partie là il y avait :

  • Le choix d’un logiciel de capture d’email
  • Le choix du logiciel d’envoie des emails
  • Se renseigner sur le RGPD
  • Et puis évidemment, commencer à capturer ces fameux e-mails !

Gagner en visibilité sur les réseaux sociaux

Ouuuups, ça faisait partie des choses sur lesquelles je voulais avancer AVANT le lancement du challenge, et, hmm hmmm… Disons que je n’ai pas forcément excellé dans ce domaine. Mon compte Instagram est sur la bonne voie, mais le compte Youtube que je souhaitais créer, ainsi que la communauté Facebook sous forme de groupe, et bien ils n’existent pas tout simplement. Pourquoi ? Toujours pour les mêmes raisons : je n’ai pas encore tout à fait défini mon sujet ni ma cible, et du coup j’avoue, j’ai procrastiné. Ne pas connaître mon sujet me bloque, alors que c’est en produisant que j’arriverais à cerner un sujet qui me plait ! Outch. Oui on verra ce que ça donne !

Dans cette partie là il y avait :

  • Animation du compte IG
  • Création et animation de la chaîne Youtube (pas fait ! Oups)
  • Création d’une communauté Facebook (pas fait avant le lancement, oups !)

Recherche et préparation de plusieurs sujets

Cette partie là s’est faite naturellement. Alors que je commençais à structurer ce défi, tout en structurant mon projet de lancer mon business, j’ai fait pas mal de recherches et je me suis posée beaucoup de questions. J’ai tout noté et organisé par thème ! Et voilà, à l’heure où j’écris ces lignes, j’ai une trentaine d’idées d’articles. Bien entendu ils ne sont pas rédigés, mais ça me laisse une certaine liberté. Sachant que je me suis mis pour défi d’écrire quotidiennement dans ce journal, avoir plusieurs idées de sujet sous la main me retire totalement l’angoisse de la panne d’inspiration. Et oui, car cela fait aussi partie des raisons pour lesquelles j’ai un peu attendu avant de lancer ce projet. La peur de ne pas réussir à compléter ce défi chaque jour. Donc plutôt que de laisser cette peur me bloquer pour mon lancement, j’ai commencé à organiser mes pensées.

En complément des idées de sujet, j’ai également plusieurs articles déjà rédigés. Mon objectif était d’en avoir au moins 7.

Dans cette partie là il y avait :

  • Recherche (une trentaine de sujets)
  • Articles rédigés : 4 sur les 7 que j’avais prévu

Quelles sont les étapes qui vont peut-être me manquer?

Déterminer ma vision et mon message

Pour moi, la réponse est assez toute trouvée : avoir une vision claire de ce que je veux accomplir avec mon business en ligne. J’ai réussi à réduire un peu le champ des possibles, mais clairement je ne suis pas encore là où je souhaiterais être. Et ça va surement me faire perdre du temps et de l’énergie à produire du contenu qui ne serait pas aligné avec ma future cible.

Mais bon, c’est aussi l’une des raisons de l’existence de ce défi : me lancer ! Car une fois que je serais lancée, en testant et en affinant, je réussirais à mieux définir mon projet.

Ce défi a pour but d’être authentique et de vous faire bénéficier de mon parcours, mes erreurs, mes réussites. Il n’a absolument pas vocation à vous montrer le chemin parfait et idéal. Hell no !

Et j’avoue que c’est déjà difficile pour moi d’admettre que je me lance sans cible précise. En tant que bonne marketrice, je sais que la cible et le message, c’est juste LA BASE. Mais bon, au bout d’un moment il faut y aller.

Un lancement top moumoute ?

Mon lancement est-il au top du top? Hell no ! Je ne sais même pas si je qualifierais le lancement de mon défi de vrai lancement marketing, car c’est loin d’être ça ! Bien entendu j’aurais adoré un vrai beau lancement en grandes pompes. Mais bon, quand on a ni cible, ni message, et que l’on bloque à se lancer, inutile de rajouter des étapes supplémentaires non ? Mon but c’était de démarrer le plus vite possible et pas le mieux possible.

Combien de temps pour la préparation?

Tu te poses surement la question. J’ai eu cette idée le 9 mars. Donc 36 jours avant le lancement officiel ! Est-ce que j’ai vraiment passé 36 jours à préparer ce défi ? Non. Clairement. En quelques jours j’aurais pu tout lancer. Mais bon, personne n’est parfait, et chacun son rythme !

Quand est-ce que j’ai su que c’était bon et qu’il fallait démarrer?

Honnêtement, au début j’avais l’impression de ne pas avoir fait assez de recherche, et je repoussais, je cherchais plus, plus loin et puis au bout d’un moment, j’ai enfin décidé de me mettre au site web. Bah oui, car malgré des milliers de recherches, si le site n’est pas là, pas possible de démarrer le challenge ! Et en vérité, une fois le site et les quelques pages principales mises en place, dont la page de capture d’emails, je me suis lancée !


Aimerais-tu te lancer ce genre de défi ? Quels sont les éléments qui te bloquent ?


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À propos Anaïs Pince

Anaïs est une entrepreneuse de 27 ans, suiveuse de rêves, coach et formatrice.

2 commentaires

  1. J’adore comment tu détail tout ce que tu va faire

    1. Merci, ravie que ça te plaise ! C’est difficile de trouver l’équilibre entre trop détaillé et pas assez !

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