#11 • Les éléments essentiels au lancement du site

On parlait hier de l’utilité ou non d‘ouvrir un site web quand on lance son activité. Aujourd’hui, j’aimerais continuer sur ce thème du site web, et parler plus en détail des éléments essentiels au lancement du site en question.

C’est vrai, sur un site web il y a tellement de choses à faire, qu’on peut passer des semaines et des semaines à le perfectionner. Sauf qu’à un moment donné, il faut savoir dire stop et se lancer avec ce qu’on a. D’accord ou pas ? Bien entendu je pense que ça dépend du domaine d’activité dans lequel on se lance, et de la taille de notre lancement, mais bon, je pense que le plus important est de se lancer le plus tôt possible.

Alors quels sont les éléments de ton site web qui sont indispensables et quels sont les éléments qui peuvent attendre ? Ce top s’adresse plutôt aux personnes qui lancent un site sans grandes pompes, sans méga lancement, juste un site vitrine pour appuyer leur offre. Je pense surtout aux infopreuneurs, coach, accompagnants, bloggers,

Les éléments indispensables avant l’ouverture du site

Un thème choisit et fixé, compatible avec ce que l’on veut proposer

Le thème du site est surement l’un des éléments les plus importants quand tu ouvres ton site. C’est ce qui va déterminer sa structure et son apparence. Inutile de commencer à travailler sur l’aspect si tu n’as pas encore choisi ton thème ! Certains thèmes sont payants, d’autres sont gratuits, certains sont super flexibles, et d’autres au contraire sont super rigides. Donc assure toi d’avoir choisi un thème qui te plait et avec lequel tu te sens de travailler pendant plusieurs mois.

Il faut aussi qu’il soit compatible avec ce que tu veux faire et ce que tu veux proposer. Notamment la newsletter, la page de vente, etc.

Une identitié graphique à peu près cohérente

L’identité graphique est super importante, et même si la tienne n’est pas encore vraiment fixée, c’est important que ton site ait une identité qui ressorte dès la première connexion de l’utilisateur. Alors choisit au moins quelques couleurs principales que tu penses garder.

Une capture d’email

Dès le lancement du site, je pense qu’il est essentiel d’avoir un outil de capture d’email, que ce soit un bandeau ou un pop-up. Surtout qu’au lancement, le contenu ne sera pas forcément encore au top, et tu dois t’assurer que les utilisateurs reviendront !

Assure toi aussi que ton logiciel de capture d’email est compatible avec le thème que tu as choisit !

Une page d’accueil pas degueulasse

Ta page d’accueil doit ressembler à quelque chose. Si elle est complètement fouillis et qu’elle a l’air en chantier, tu ne peux pas lancer ton site. Il en va de même pour la Side-bar, le menu, etc. Même si tu ne les as pas totalement finalisés, tu peux avoir une page d’accueil, un menu et une side bar provisoires, qui soient esthétiquement corrects. C’est super important que l’ensemble soit cohérent et organisé.

La page qui suis-je

Cette page est selon moi essentielle lors du lancement de ton site web, pour que l’utilisateur sache qui tu es tout simplement. En plus c’est souvent une page pas trop compliquée à faire.

Page de vente ou prise de contact

Je pense que c’est important d’avoir au minimum une section où tu expliques ce que tu vends et comment on peut l’obtenir. Certains utilisateurs ne visiterons ton site qu’une seule fois, ils ne reviendront pas, c’est donc super important que tu leurs donnes les infos dont ils ont besoin. Pour ma part, ma page de vente n’est pas finalisée, mais on peut quand même me contacter grâce à une section vente de services mise en évidence sur la page d’accueil.

Comment me contacter

Encore une fois, il est essentiel que l’utilisateur sache comment te retrouver et te contacter. Il faut absolument réussir à convertir ce visiteur en visiteur récurrent.

Mes réseaux sociaux

Toujours pareil, l’utilisateur doit pouvoir s’abonner et retrouver facilement.

Une photo de ta tête

Essentiel ? Peut être pas vraiment, mais pour moi c’était important que l’utilisateur puisse m’identifier facilement.

Ce qui peut attendre

Le lead magnet

Certain.e.s ne seront pas d’accord, mais le lead-magnet (pour inciter les gens à s’inscrire à la newsletter) n’est pas forcément indispensable. Certes c’est bien d’en avoir un, mais faut-il retarder le lancement de son site ou de son activité parce que l’on n’en a pas encore ? Je ne pense pas. En tout cas, moi j’ai préféré de rien retarder, car je vais justement déterminer mon lead-magnet en fonction des retours que je vais avoir sur le contenu que je propose. Après, quand on fait un giga lancement et qu’on a déjà une offre et une cible super claire, le lead-magnet est un vrai plus à ne pas négliger.

Un super design qui colle parfaitement à ton idée

C’est vrai, on rêve tous d’un design de site web au top du top, qui correspond parfaitement à notre marque. Mais bon, on ne peut pas forcément l’avoir dès le lancement. Encore une fois, cela dépend du lancement, mais si tu ne fais pas un énorme lancement dans lequel tu investis beaucoup d’argent, tu n’as pas forcément besoin que ton site soit parfait. Si tu prévois un giga lancement, alors il vaut surement mieux avoir un super site.

Un photoshoot professionnel

C’est sur, c’est mieux d’avoir des photos de soi qui soient super pro. Mais est-ce vraiment essentiel au lancement ? C’est le genre de choses qui prennent du temps et de l’argent, et selon moi, ça ne vaut pas la peine de retarder le lancement de l’activité ou du site.

Un logo

Là encore, ça dépend de ton activité. Pour ma part je n’ai pas encore de logo, je ne pense pas que ça dérange pour le lancement d’une activité d’infopreneur. Bien sûr, pour une marque, ce serait plus problématique.

Un site https (sécurisé)

Tant que tu n’as pas de paiement sur ton site, je ne pense pas qu’il soit urgent que ton site soit sécurisé. Encore une fois, si tu as une boutique, c’est différent !

Les petits trucs

Certaines petites choses ne sont pas essentielles et ne devraient pas retenir ton attention trop longtemps. Je mets dans cette liste les trucs un peu sympas du type :

  • Bouton de partage des réseaux sociaux à la fin de l’article
  • Bouton « Pin it » sur Pinterest quand on passe sur les photos
  • Fenêtres d’aperçu de tes réseaux sociaux divers
  • Tous les trucs sympas que tu galères à intégrer à ton site !

Tu l’auras compris, cette liste c’est essentiellement la mienne, et les limites que je me suis donné en créant mon site web. Le plus important pour moi est qu’il soit effectif et attractif, le plus vite possible.

Qu’en penses-tu ? Y a-t-il d’autres éléments que tu trouves essentiels ou au contraire inutiles ?

 

 

Partagez cet article et abonnez-vous !

À propos Anaïs Pince

Anaïs est une entrepreneuse de 27 ans, suiveuse de rêves, coach et formatrice.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *