#6 • Comment booster sa visibilité sur Instagram ?

Comment booster sa visibilité ? « J’ai des followers, mais très peu de réactions sur mes publications », « J’ai autant de followers que truc muche, mais il a 5 fois plus de j’aime que moi ! », « J’ai plein de followers, mais j’ai l’impression que même pas un dixième d’entre eux voit mes publications ! » « Comment ça se fait ? Comment faire ? Pourquoi ? »

Tu te poses peut-être toutes ces questions et tu voudrais booster ta visibilité et avoir plus d’engagement sur Instagram. Avoir plus de followers, c’est un moyen de gagner en visibilité, mais ce n’est pas le seul ! Il est aussi possible d’être plus visible auprès des followers que l’on a déjà. C’est ce que je souhaite te partager aujourd’hui.

Si tu n’as pas la visibilité dont tu rêves auprès de ta communauté, il y a une explication toute simple à tout ça : soit ton contenu est pas topitop’ (dans ce cas là, remet toi en question), soit ton algorithme est au plus mal, et dans ce cas là, c’est ta stratégie qu’il faut revoir, et cet article est là pour ça !

Aujourd’hui, on va parler de booster ta visibilité sur Instagram. Le sujet n’est pas de gagner plus de followers, mais d’avoir plus d’engagement sur tes publications. Et pour ça, la clé, c’est connaître l’algorithme !

L’algorithme c’est quoi

L’algorithme, c’est la formule magique d’instagram, et elle est secrète. En gros, c’est ce qui fait que sur ton fil d’actualité instagram, tu vas voir certaines publications et pas d’autres. Ca paraîtrait logique que nous choisissions nous même qui on a envie de voir (d’ailleurs on le fait en choisissant de suivre des comptes), mais une fois le compte suivi, c’est instagram qui décide s’il apparaît ou non sur ton fil.

Pourquoi ? Tout simplement parce que si tu suis 1000 comptes, c’est techniquement pas possible qu’en ouvrant ton application, Instagram puisse te montrer toutes les publications récentes de ces 1000 comptes. Tu ne resterais jamais suffisamment longtemps sur l’appli en fait. Donc c’est pour ça, Instagram choisit dans quel ordre il va te montrer tout ça, et c’est ça l’algorithme. Comment il choisit ? Mystère. Mais on a notre petite idée.

Quel est le but d’instagram ?

Le but d’instagram, c’est qu’en tant qu’utilisateur, tu restes le plus longtemps possible sur instagram. Pour ça, il faut que tu vois du contenu qui te captive, qui te divertit, qui te donne envie de rester et revenir. Donc avec son algorithme, Instagram va calculer qu’est ce qui va potentiellement te plaire le plus, et te montrer les publications dans l’ordre, en gros les plus cool dès l’ouverture de l’appli, et les plus « nulles », tu les verras jamais. Sauf que c’est Instagram qui choisit ce qui est top ou nul.

Si tu as un mauvais niveau d’engagement, c’est surement qu’Instagram en a conclu que tes publications sont pas tops, et du coup tu as un mauvais algorithme. En gros, Instagram te montre très peu. C’est pour ça que tu as toujours les mêmes personnes qui likent et commentent. Car tu apparais sur leur fil d’actu, mais pas sur celui des autres.

C’est nul quand on y pense ! Tu as tous ces followers, et ils ne verront presque jamais tes publis apparaître, car Instagram ne te met pas en avant. C’est rageant, je sais.

Bonne nouvelle, il est possible de « hacker » l’algorithme. Pas vraiment le pirater, mais le contourner, bref, lui faire un pied de nez. Pour ça il va falloir « booster » ton algorithme.

3 trucs qui boostent ton algorithme :

Interactions dans l’heure autour de ta publication

C’est une supposition d’un phénomène observé par plusieurs spécialistes d’Instagram, mais apparemment, la visibilité d’une publication se joue surtout dans l’heure qui suit sa publication. En gros, si dans les 60 premières minutes qui suivent sa mise en ligne, ta publication ne génère pas vraiment de réaction, Instagram se dit que ta publication n’est pas si top que ça et que ça ne sert à rien de la montrer aux gens vu qu’ils ne vont probablement pas l’apprécier. Au contraire, si ta publication a l’air de plaire instantanément (dans les 60 premières minutes), alors Instagram se dit que cette publication a l’air de bien divertir, et l’algorithme IG va donc la montrer à plus de personnes et plus longtemps. Et oui, il ne faut pas oublier que le but de ces applications, c’est que les utilisateurs soient divertis, qu’ils ne s’ennuient pas, pour rester plus longtemps sur l’application, pour qu’ultimement Instagram puisse leur montrer plus de publicités sponsorisées. Et oui. Bien entendu cela reste des suppositions vu que l’algorithme d’Instagram est totalement secret. Mais ça paraît logique non?

Les commentaires pèseraient plus lourd dans l’algorithme

Encore une fois, ce n’est qu’une supposition. Mais apparemment, les commentaires apporteraient plus de points qu’un simple like. Donc une photo likée sans commentaire, serait moins mise en avant par instagram qu’une photo avec le même nombre de likes et plusieurs commentaires.

La encore, si on part de l’expérience utilisateur, ça paraît logique. Un like, ça va très vite, on scroll et on double tap chaque photo, l’engagement est proche de zéro. D’ailleurs, les likes sont parfois juste des likes de politesse, ou par habitude de liker tout ce qui passe. L’utilisateur ne lit même pas le texte et s’attarde à peine sur la photo. Alors qu’un commentaire signifie plusieurs choses : l’utilisateur s’attarde sur la photo, prend le temps d’écrire quelque chose, et ça, ça plait à Instagram, car l’utilisateur reste plus longtemps sur l’appli. Et puis ça veut aussi dire que la publication était d’excellente qualité et a beaucoup plu à l’utilisateur. Et là encore, Instagram est content, car son objectif est de captiver l’utilisateur, pas l’ennuyer. Donc en gros, Instagram va se dire que ta publication a tout ce qu’il faut, et va la montrer à plus de personnes, puisqu’Instagram sait qu’elle est de qualité, grâce aux commentaires. Tu commences à comprendre ?

Un enregistrement, le graal du coup de boost ?

Un enregistrement, tu ne sais peut être même pas ce que c’est ! En bas à droite de chaque publication Instagram, tu as un petit signet. Quand tu cliques dessus, ça enregistre la publication pour que tu puisses la consulter plus tard.

Tu vois où je veux en venir ? Là encore, ce ne sont que des suppositions. Mais en gros ça veut dire que l’utilisateur trouve ton contenu tellement qualitatif, qu’il prévoit de le consulter plus tard. Une fois, deux fois, dix fois, qui sait ? Et ça pour Instagram, c’est de nouveau un gage de la qualité de ta publication. En plus grâce à cette publication, l’utilisateur qui a déjà passé du temps, va revenir une prochaine fois pour passer du temps sur ta publication, et donc, sur Instagram. Pour l’application, c’est génial ! Et just like that, une publication enregistrée va booster ton algorithme.

En gros, pour être dans les petits papiers d’Instagram et booster ton algorithme, il faut faire en sorte que tes followers soient captivés par ton contenu. C’est cool, car au moins en faisant plaisir à instagram, tu feras plaisir à tes followers, et vice-versa ! D’une pierre deux coups.


Maintenant comment on fait ? Ton objectif, c’est que ta publication génère des likes et des commentaires instantanément. Si possible plutôt des commentaires, et qu’elle soit enregistrée en favoris. En fait, pas si simple ! Comment générer des commentaires ? Comment faire que les gens enregistrent ma publication ? Pas de panique, on va voir tout ça

Deux outils essentiels

Pour arriver à tes fins, deux outils ultra importants : le contenu et la stratégie. Dans cet article je vais juste parler du contenu, et on parlera de la stratégie demain car sinon ça va être trop long ! Tu peux retrouver la partie 2 ici. En plus en bonus demain on parlera aussi de comment booster ta visibilité auprès de ceux qui ne te suivent pas, donc si ça t’intéresse, ne rate pas les prochains articles et abonne toi à ma liste privée !

Essentiel pour booster : Le contenu

Ca parait évident, mais il y a quelques subtilités que tu ne connais peut être pas. Même si tu penses tout savoir su le contenu, continue la lecture car il y a quelques pépites. 

La photo

Une photo de qualité, visuellement attractive et intéressante, c’est juste LA BASE sur Instagram. Oui, car malheureusement, si ta publication est moche, tu n’auras même pas les likes de politesse dont on parlait avant. Si tu es dans le domaine du visuel, c’est bien entendu encore plus important car la qualité de ta photo peut aussi te valoir un enregistrement (le saint graal).  Par exemple si tu es photographe, maquilleur, artiste, blogueur lifestyle, etc, un beau visuel peut donner envie à un utilisateur de le sauvegarder. Je ne vais pas te détailler comment produire un bon visuel aujourd’hui, juste te rappeler que c’est super méga important. Souhaites-tu que j’aborde le sujet dans un prochain article ?

Mais le visuel, ça ne suffit pas si on veut plus que du like ! Loin de là. Donc continue de lire pour savoir comment booster tout ça.

Le texte

Un texte de qualité, qui apporte de la valeur ! Muy importante !! Pas de bullshit. Essaie d’apporter un max de valeur. Alors je sais, IG est surement là pour faire la promotion de ton blog, de ton site, de tes formations, de tes prestations, et toi ta valeur tu préfères l’apporter sur ces supports là plutôt que tout gaspiller sur instagram. Mais si ta photo dit « Comment créer un visuel impactant » et que la réponse de ton texte c’est « La réponse dans mon dernier article en bio », comment t’expliquer qu’Instagram va pas trop aimer. Et ton utilisateur non plus d’ailleurs. Instagram va pas aimer car l’utilisateur quitte Instagram, et l’utilisateur va pas aimer car il est obligé de quitter Instagram pour avoir la réponse alors qu’il pensait l’avoir là maintenant tout de suite.

D’ailleurs plusieurs choses à ce sujet : plus ton texte est long et intéressant, plus Instagram t’adore (soit disant). Car grâce à toi, l’utilisateur va rester quelques précieuses secondes supplémentaires sur ta publication. Il va lire, lire, lire, et ça, c’est top. Donc la légende dit qu’avoir des textes longs ou un peu longs, c’est mieux pour ton algorithme que d’avoir juste une phrase. Après, je ne sais pas si Instagram prend juste en compte la longueur du texte, ou s’il prend vraiment en compte le temps passé par l’utilisateur sur ton texte… Donc dans le doute, évite de faire du texte long juste pour faire plaisir à Instagram, le plus important c’est qu’il y ait de la valeur !

En parlant de valeur, plus ton texte en apporte, plus il y a de chances que ton utilisateur enregistre ta publication ! Le saint Graal ! Pour avoir un enregistrement il faut que ta publication soit tellement unique et incontournable qu’il se sente obligé de la sauvegarder pour pas la perdre. Plutôt Badass non ?

La localisation

Très rapide sur ce point : la localisation, indispensable dans une publication. Parce qu’au pire elle t’apporte des nouveaux followers qui atterrissent sur ton compte car ils regardent ce qui se passe dans leur ville (en plus c’est des locaux donc nickel pour ton business).  Et au mieux, si tu te localises pour quelque chose en particulier (une photo de voyage, un resto sympa, un évènement), il y a des chances que ta publication soit enregistrée si le visuel est attractif ou le texte interessant ! Bah oui, l’utilisateur va vouloir se rappeler où est-ce qu’il peut prendre cette photo, manger ce plat qui a l’air trop bon, rencontrer ces gens trop sympas, etc. Perso, c’est comme ça que je prépare mes voyages d’ailleurs. J’enregistre tous les lieux qui me plaisent sur Instagram, comme ça une fois sur place, je n’ai qu’à ouvrir mon IG pour savoir où je veux aller !

L’appel à action (muy importante !!)

Si tu veux des commentaires, c’est ici que la magie opère ! L’appel à action si tu connais pas, c’est le fait d’appeler l’utilisateur à agir, à faire quelque chose. Et bien si tu veux des commentaires, il faut absolument appeler tes utilisateurs à laisser un commentaire !! Pour ça, un petit appel à action à glisser à la fin de ton texte sur ta publication. Alors on se calme, on est pas sur Skyblog en mode « lâche un com », on est un peu plus subtil que ça. Des idées simples sont « qu’en penses-tu ? » « quel est ton avis sur ce sujet? » « et toi, tu as déjà gnagnagna ? ». Après selon le sujet tu peux aller plus en profondeur, et puis en plus, ce genre de retour peut être super utile ! Mettons que tu parles de photoshop, il y aura une grosse différence entre « qu’as-tu pensé de cet article?  » et : « et toi, tu utilises photoshop? Si non, pourquoi ? ». Et bim, tes utilisateurs vont te servir gratos plein d’idées de nouveaux sujets. Merci !

C’est aussi à ce moment là que tu peux rajouter une ligne supplémentaire et dire que si tes lecteurs veulent plus de détail à ce sujet, ils peuvent consulter ton dernier article en bio, ou tu contacter ou ce que tu veux. Mais encourage les à commenter avant 😉

Quel type de contenu ?

Honnêtement niveau « support » Instagram, je ne saurais pas te conseiller un type de contenu en particulier (carrousel, photo seule, vidéo, vidéo IGTV) car de mon expérience perso, je ne vois pas trop différence. Il est dit que les vidéos IGTV partagées sur le profil ont en ce moment plus la côte que les vidéos classiques. Mais en même temps je n’ai jamais vu de vidéo IGTV atterrir en page Explorer (je te parle de ça plus bas dans l’article)

Risquer le désabonnement ou la sourdine ?

Par contre, niveau « type de contenu », j’ai une idée très fermée et très personnelle là dessus : reste fidèle à ta ligne éditoriale. Tu parles de nourriture et de voyages ? Essaie de ne pas transgresser. Est-ce que ça veut dire que tu ne peux pas poster un petit selfie, ou quelque chose comme ça ? Non bien sur, tant que ça reste fidèle à ce que tes followers attendent de toi. Selfie de toi en voyage, selfie de toi en train de manger, selfie de toi en train de cuisiner, whatever. Mais si tu leur mets une photo moche de ton chien en train de faire caca derrière un buisson… Comment te dire, UN DESABONNEMENT EST SI VITE ARRIVE !!

Oui, il faut être clair. En plus avec l’algorithme actuel, on voit de moins en moins de comptes différents sur notre fil d’actu. T’as du remarquer, c’est toujours un peu les mêmes. Ca veut dire que tu prends de la place sur le fil d’actualité de quelqu’un. Si ce quelqu’un n’aime pas ce qu’il voit, il peut se désabonner. Ou juste te mettre en sourdine. La sourdine c’est quoi : il ne se désabonne pas, mais il ne voit plus tes publications. C’est le truc de filou quand tu aimerais te désabonner de ce compte, mais que tu te dis que si tu le fais, il va aussi se désabonner. Donc tu le mets juste en sourdine.

Et là, tchao. Une fois que la personne est désabonnée ou qu’elle t’a mis en sourdine, y a plus d’algorithme qui compte. Elle est partie pour toujours (*musique dramatique*). Alors don’t fuck it up ! Ne met pas des trucs qui n’ont rien à voir sur ton compte, car sinon certaines personnes sans pitié vont te jeter ! Comment je le sais ? Parce que je fais partie de ces personnes sans pitié. Sorry booh. Mais je suis trop de comptes sur instagram, avec ce fichu algorithme, je ne vois pas tous les comptes merveilleux que j’adorerais voir, et si je me rends compte que ton chien qui fait caca apparaît sur mon fil alors que je pourrais avoir du contenu de malade, c’est tchao ! (Sauf si t’es une super copine et que le reste du temps du produit du contenu de malade mental, j’avoue.)


Bon bon bon, ça fait déjà beaucoup à digérer tout ça non ? Tu connaissais toutes ces astuces ? Est-ce que tu en as d’autres à partager?

Un beau contenu, c’est génial, les gens qui vont le voir vont liker, commenter, enregistrer, ils vont être contents, ils vont te kiffer, instagram va te kiffer, ça va être la fête ! Mais encore faut-il que tu aies des gens qui voient tes publications à un moment donné non ?! Car si tu n’as personne qui le voit, personne ne peut commenter et enregistrer pour booster ton algorithme. Et oui.

Du coup, demain je te donnerais des astuces stratégiques, des actions à faire pour que les gens viennent voir tes publications et ainsi booster ton algorithme ! Yeah ! Donc rdv ici pour le jour 7 de mon défi ! Et si tu ne veux rien rater, pense à t’inscrire à la liste privée 😉


 

Partagez cet article et abonnez-vous !

À propos Anaïs Pince

Anaïs est une entrepreneuse de 27 ans, suiveuse de rêves, coach et formatrice.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *