#7 • Accroître sa visibilité sur Instagram, partie 2

Avoir plus de visibilité sur Instagram ne passe pas forcément par avoir plus de followers. Bien sur c’est important d’avoir une croissance à ce niveau là, mais le taux d’engagement est aussi super important ! Mais comment faire pour que plus de tes followers voient tes publications ? On en a déjà commencé à en parler dans la première partie de l’article, où je te parle de l’algorithme et comment booster ta visibilité sur instagram en améliorant ton contenu pour qu’il plaise à l’algorithme. Aujourd’hui on va voir un autre composant essentiel : la stratégie. Et en bonus je te donnerais aussi quelques astuces pour améliorer la visibilité de tes publications auprès de ceux qui ne te suivent pas!

Accroître sa visibilité auprès de son audience

Essentiel : la Stratégie sur Instagram

Un beau contenu, c’est génial, mais encore faut-il que tu aies des gens qui le voient ! Car si tu n’as personne qui le voit, personne ne peut commenter et enregistrer pour booster ton algorithme. Et oui.

Alors pour booster ton contenu de façon stratégique, plusieurs choses.

L’heure de publication

Ok ça paraît super évident, mais je rappelle que ce qui compte le plus pour IG c’est apparemment les interactions qui suivent l’heure de publication (on en a parlé dans l’article précédent ici). Donc si t’as des centaines de réaction 10h après avoir posté, c’est dommage !

Donc bien évidemment ne publie pas à des horaires complètement fantasques parce que tu as envie de poster à ce moment là. Réfléchis et essaie de poster dans les horaires qui marchent le mieux auprès de ton audience.

Comment savoir à quelle heure poster ? Avec Instagram en mode professionnel, c’est super simple. Tu peux accéder à tes statistiques et voir pour chaque jour de la semaine les horaires d’activité de tes followers. Y a plus qu’à ! Pour passer en instagram professionnel c’est tout simple et gratuit, il faut relier une page facebook à ton compte.

Ensuite je te recommande d’être stratégique en fonction de ton audience. Si tu as une audience 100% française, c’est simple, mais si ton audience est dispersée aux quatre coins du monde, il faut penser au décalage horaire. Essaie donc de poster à une heure où toutes tes audiences principales sont éveillées.

Interagir avec d’autres comptes avant, pendant et après la publication

Je te conseille d’aller interagir avec d’autres comptes pendant une heure autour de ton horaire de publication. Idéalement 15 minutes avant et jusqu’à 45 minutes après. Pourquoi ?

  1. C’est une supposition, car l’algorithme d’IG est secret, mais si Instagram voit que tu es une personne très active dans ta communauté, ils vont peut être avoir tendance à montrer tes publications plutôt que celles d’une personne pas très active.
  2. Là c’est du concret : en allant commenter et liker d’autres comptes, il y a de fortes chances que les comptes que tu ais visité soient polis et te rendent la pareille ! Si tu leur laisses un commentaire 5 minutes après avoir publié et qu’ils viennent immédiatement consulter ton compte, ils verront ta dernière publication et te laisseront surement un commentaire aussi ! Bingo, tu reçois un commentaire dans 60 minutes qui suivent ta publication, c’est parfait !

Ca peut paraître très stratégique et hypocrite, mais ça marche. Si tu dois passer du temps à aller commenter et liker les publis que tu vois sur ton fil d’actualité, autant le faire quand ça booste ta dernière publication non ?  Quitte à passer en temps dingue à interagir avec tes followers, autant faire d’une pierre deux coups. C’est mon avis ! J’essaie de « rentabiliser » un maximum le temps que je passe sur IG, car j’y passe déjà un temps dingue, donc quand je peux faire deux choses à la fois, je ne me prive pas.

Les commentaires appellent aux commentaires

Bon la c’est une stratégie qui donne un peu la sensation d’être désespéré.e, mais après-tout, parfois la fin justifie les moyens. Mais bref, si tu as un autre compte, tu peux aller toi même auto-commenter tes publications !

De une, si tu le fais dans les 60 minutes qui suivent la publication, ça va booster ton algorithme (en théorie)

Et puis de deux, le commentaire appelle au commentaire. C’est à dire que si une personne voit que tu as un commentaire sous ta publication, elle va peut être t’en laisser un. Si elle voit que c’est le désert, meh, il y a de forte chances qu’elle passe son chemin !

Et donc l’ultime combinaison de ces deux précédentes stratégies est la suivante :

Les pods Instagram

Les pods instagram, c’est un groupe de personnes qui se réunissent pour se booster mutuellement. En gros, c’est souvent sous la forme d’une conversation. Quand l’un des membres du groupe annoncer qu’il vient de publier, tout le groupe va commenter et liker sa publication, idéalement dans l’heure. De cette façon, ça booste la publication en lui donnant immédiatement des j’aimes et des commentaires.

C’est une technique qui fonctionne bien, après il faut être prêt à aller commenter et liker les publications des autres aussi (oui c’est donnant donnant 😉 ) et puis il y a parfois des mésententes et des histoires (bouh toi tu as pas liké ma photo alors que j’ai liké la tienne), donc c’est parfois beaucoup de drama… Et puis bien sûr il faut trouver un pod ! Tu connaissais cette stratégie ?

J’ai déjà utilisé un pod, et je vais pas mentir, ça donne vraiment un énorme coup de boost au compte. D’une parce que « le commentaire appelle au commentaire » est vraiment puissant sur ce type d’action ! Et puis parce que bien évidemment, autant de commentaires en moins d’une heure, ça booster beaucoup !

Après, ça demande quand même un minimum d’investissement en termes de temps, et il y a souvent des histoires… Certains pods privilégient aussi l’échange humain (ce qui paraît logique !) mais du coup des fois ça vire aux conversations entres potes, et tu peux y passer des heures. Donc le pod peut être un énorme consommateur de temps ! Et puis il faut également être raccord avec la « ligne éditoriale » du pod, puisque tu vas devoir aller liker et commenter les publications des autres. Donc quand le contenu des autres n’est pas forcément à la hauteur de ce que tu attends sur Instagram, ou qu’il n’a rien à voir avec ce que tu aimes, ça peut être problématique.

Gagner en visibilité auprès d’utilisateurs non followers

Et oui, bien entendu la visibilité va passer également par les utilisateurs qui interagissent qui ne te suivent pas. Bien entendu pour ça, il n’y a pas 36000 options ! Le plus simple, le plus efficace : le hashtag

Bien choisir ses hashtags

Tu utilises déjà surement des hashtags, mais est-ce que tu les utilises bien ? Le but du hashtag, c’est d’être retrouvé quand quelqu’un fait une recherche par hashtag. le but c’est que ce quelqu’un soit attiré par ta publication et décide de s’abonner. On est limité à 30 hashtags, alors choisi les bien !

La taille du hashtag

La taille du hashtag est super méga importante. Tu utilises surement parfois des hashtags comme « happiness », « love », etc. Tu peux les mettre à la poubelle. Pour le #love, il y a 1,5 milliards de publications. Comment te dire que ci-tôt tu vas poster, même pas 2 secondes après, il y aura déjà des milliers de publications devant la tienne, et tu te retrouveras vite enterré. Personne ne trouvera ta publication en arrivant par le #love.

Il faut voir le hashtag comme une énorme porte, avec plein de chemins derrière. Ton chemin est peut être super beau (ta publication), mais si il est en compétition avec 1,5 milliards d’autres, il y a peu de change que quelqu’un emprunte ce chemin pour arriver à toi.

Donc il faut choisir des hashtags qui ont une taille intéressante. Généralement au dessus de 10 000 et en dessous de 100 000 c’est plutôt pas mal ! Prend toi un papier et fais toi une liste des hashtags qui te semblent convenir.

La langue du hashtag

Selon le thème de ton instagram, ça peut être très important. Si ton instagram donne des conseils, ou vend des produits ou services 100% en français, pourquoi t’embêter à attirer une audience qui ne comprendra rien ? Autant cibler et attirer immédiatement des personnes qui pourront potentiellement s’abonner.

Bien entendu si tu as un compte plus visuel, et que les produits ou services que tu rends sont compréhensibles par tous, tu peux y aller !

Il faut savoir trouver le juste milieu. Peut être que ton instagram est très visuel, mais que tu vends en France ? Dans ce cas là, un auditoire international peut quand même être intéressant, car avec leurs likes et leurs commentaires, ils vont booster tes publications, qui seront donc plus vues par ta cible.

En revanche si ton contenu n’est pas très visuel, qu’il s’agit plutôt de conseils ou de textes en français, attention à ton following. Car plus il y a de comptes qui te suivent qui n’interagissent pas avec tes publications, moins ton algorithme est bon ! Et oui ! Si IG montre ta publication à 10 personnes et que parmi elles, 8 ne parlent pas français et n’interagissent pas avec ta publication en Français, Instagram en conclut que ta publication est nulle.

Atterrir dans la section Populaire du hashtag

Faire partie des publications mises à la une en tant que « Populaire » sur ton hashtag, c’est le meilleur moyen de gagner visibilité auprès de tes non-followers et d’attirer de nouveaux followers. Cékoiça la section Populaire ? En gros, chaque hashtag fréquemment utilisé a deux onglets : populaire et récents. Dans l’onglet récents les publications apparaissent par ordre chronologique. Dans l’onglet populaire, c’est là que tu retrouves les publications les plus populaires.

Populaires ne veut pas forcément dire celles qui ont le plus de like, mais celles qui plaisent le plus ! La nuance, c’est que si tu as 300 personnes qui ont vu ta publication et que 200 personnes la likent, tu es populaire, alors que si 1500 personnes l’ont vu et que seulement 250 l’ont liké, tu n’es pas populaire, même si tu as plus de like que l’autre. Encore une fois c’est une théorie, mais ça a du sens.

Comment atterrir dans la section Populaire ? En faisant tout ce qu’on a dit avant :

  • Utiliser un hashtag pas trop saturé
  • Utiliser un hashtag en rapport avec la publication
  • Faire en sorte que ta publication soit propulsée dès sa publication : likes et commentaires à gogo.

Moins le hashtag est saturé, plus c’est facile d’apparaître dans la section Populaire. Pour se booster encore plus, tu peux aller liker les publications des personnes ayant utilisé le même hashtag que toi. Encore une fois, à toi de voir si le temps investi à liker à fond les ballons pour être dans la section populaire en vaut la peine.

Apparaître dans l’Explorer Page d’Instagram

Le summum du top moumoute d’instagram. La page Explorer, c’est l’onglet dans lequel apparaisse les recommandations d’instagram en fonction de tes goûts. Instagram se base sur ce que tu as liké précédemment ou les autres comptes que tu aimes pour te proposer la crème de la crème. Evidemment, apparaître dans l’explorer page donne un énorme coup de boost puisqu’Instagram va te mettre en avant auprès de ta cible ! Malheureusement il est impossible de vérifier si tu apparais en explorer page ou non, puisque chaque page Explorer est propre à chaque utilisateur !

Maintenant, apparaître en Explorer Page pourrait demander un article complet, si ça t’intéresse, n’hésite pas à me le faire savoir.

Mais sache déjà que tous les conseils donnés précédemment t’aideront vers cet objectif.

Et sache également que dans la partie explorer, une publication sur deux est sous forme de vidéo… Tu peux aller vérifier si tu veux. Sachant que moins d’une publication sur 10 sur instagram est au format vidéo. Donc si tu veux avoir toutes tes chances, mieux vaut poster des vidéos !


Maintenant tu as toutes les clés en main pour booster ta visibilité sur Instagram ! Est-ce que tu es satisfait.e de ta visibilité sur Instagram ? Qu’est-ce qui te bloque sur cette application ?

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À propos Anaïs Pince

Anaïs est une entrepreneuse de 27 ans, suiveuse de rêves, coach et formatrice.

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