#10 • Avoir un site web, bonne idée quand on démarre ?

Quand on lance son activité, la première chose à laquelle on pense souvent, c’est au site web. Parfois, on a cette idée que pour être professionnel, il faut avoir un site. Je parle vraiment du site web « vitrine », et non pas d’une page de vente ou d’une page de capture d’email. Mais est-ce vraiment une bonne idée? Est-ce indispensable ?

Dans mon cas, comme je lançais mon challenge sur 90 jours, avoir un blog me paraissait indispensable pour tenir mes entrées journalières. Mais le site web qui va autour était-il vraiment nécessaire ? Surtout au démarrage ? Je me suis vraiment posé beaucoup de questions, car lancer un site, c’est énormément de travail. Est-ce que ça en vaut la peine au démarrage ?

Les cas où le site web serait indispensable pour un entrepreneur

Les boutiques en ligne

Quand on souhaite vendre des produits en ligne, difficile de se passer d’un site web ! Il faut bien que le consommateur trouve les produits quelque part ! Pourtant, il existe des alternatives : amazon, etsy, facebook market, Ebay. Mais ces plateformes sont justement des plateformes externes, et le vendeur n’a pas un contrôle total de son magasin.

Le webdesigner

En tant que webdesigner, c’est à dire en tant que créateur de site web, il serait un peu dommage de ne pas avoir de site pour montrer son travail.

Le blogueur

Le blog est par définition un billet rédigé en ligne, alors il demande forcément un site web. Mais aujourd’hui, pas besoin de site pour bloguer !

Aujourd’hui on peut rédiger des articles sur facebook, sur instagram. En revanche je pense que ces plateformes n’ont pas le même intérêt que le blog, puisqu’il n’y a pas vraiment la possibilité d’être référencé, ou de d’accéder facilement aux articles relatifs au même sujet par exemple.

Je conseille donc de bloguer sur un blog. Mais le blog a t-il besoin d’être rattaché à un site vitrine ?

Là où le site est une bonne idée

Pour servir de vitrine

Le site va permettre aux clients potentiels de voir ton travail, mais aussi de vérifier ton sérieux et ta légitimité. Le site va pouvoir être un véritable outil pour convertir tes prospects en client. Et puis, un site ça fait plus pro quand même !

C’est vrai que quand on paie une prestation ou un service, on a souvent le réflexe de vérifier son site web, ses offres, ses références.

Et même si tu travailles principalement sur Instagram, ou Youtube, il y a de fortes chances que tes clients veuillent à un moment donné visiter ton site web, si tu en as un. Ca fait toujours un petit plus d’avoir un site web, on est d’accord.

Une source de trafic

Un site web bien référencé peut être une source de trafic incroyable ! Les prospects viennent à toi, pas besoin d’aller les chercher. C’est fantastique non ?

A nuancer cependant. Un site web bien référencé demande énormément de travail. Pour attirer ce trafic, il faudra également du contenu. Et puis il y a forte à parier, que finalement tu te retrouves à utiliser des réseaux sociaux pour attirer du trafic sur ton site web, et non l’inverse.

Une base fixe autour de laquelle tes différentes plateformes gravitent

Ma phrase ne veut pas dire grand chose, mais je m’explique : si par exemple tu as une chaîne Youtube et un compte Instagram sur lesquels tu mets en avant ton activité, il n’y a pas forcément de pont entre les deux, pas de lien. L’utilisateur peut être un peu perdu.

Le site web peut être une base de laquelle partent tous tes outils, tels que ton blog, tes réseaux sociaux, etc. Depuis ton site, ton prospect peut te retrouver et accéder à toutes tes offres.

Certes, aujourd’hui on peut essayer de convertir nos fans Youtube en fans Instagram, mais il y a un risque qu’ils se perdent en chemin.

C’est la raison pour laquelle j’ai immédiatement ajouté un site vitrine à mon blog. Les visiteurs viennent sur mon blog, pourquoi ne pas les retenir et les rediriger vers d’autres plateformes grâce à mon site ?

Un coût pas forcément si élevé

Soyons honnête, aujourd’hui, n’importe qui peut créer un site web, et pas forcément pour très très cher ! Même sans compétences particulières, on peut avoir un site présentable, sans payer un bras. Pourquoi sans priver ? il y a des centaines de ressources en ligne, des thèmes gratuits, de la formation gratuite, bref, on peut mettre la main à la patte et avoir un site sympa.

Mais est-ce vraiment nécessaire pour toi ?

Tu utilises principalement un ou deux réseaux sociaux pour vendre

Si ta clientèle est déjà à ta portée, que tu as déjà ton audience disponible sur un réseau social, as-tu vraiment besoin de créer un site web? Quel sera son intérêt vu que tes prospects savent déjà où te retrouver ? Si tu viens tout juste de te lancer, il vaut surement mieux capitaliser sur ce que tu as déjà plutôt que de lancer un énorme chantier pour attirer de nouveaux prospects. Et oui, pourquoi t’embêter alors que tes futurs clients sont déjà là ?

Créer et maintenir un site web prend du temps

Genre vraiment beaucoup de temps. Tu démarres ton activité, est-il vraiment nécessaire que tu investisses autant de ressources dans un site web? En as-tu vraiment besoin ? Si tu démarres ton activité avec quelques prospects ou clients sur le coude, tu devrais peut être te concentrer sur eux plutôt que sur un site web. Si tu n’as pas encore de prospects, le site web est-il le meilleur moyen pour toi? Il va se dérouler énormément de temps et surtout d’actions de ta part avant que ton site soit bien référencé et attire des clients. Est-ce la meilleure façon d’utiliser ton temps ?

Ca peut être cher

Je disais avant que créer un site web peut se faire sans dépenser beaucoup d’argent. Mais on peut aussi y dépenser une fortune. Quand on démarre, on a souvent envie que les choses soient parfaites, que tout soit nickel, et on va parfois payer de belles sommes pour un joli site web, super bien présenté. Mais n’est-ce pas un peu superflu ? Est-ce que tu penses être du genre à claquer beaucoup d’euros pour que les choses soient parfaites ? Oui ? Attention, tu n’es qu’au lancement de ton activité, est-ce raisonnable?

Tu mettrais pas la charrue avant les boeufs ?

Encore une fois, créer un site web, c’est un énorme chantier. Ca prend du temps, de l’argent, de l’énergie. Et toutes ces ressources utilisées sont des ressources que tu ne vas pas utiliser pour faire avancer ton business et surtout VENDRE. Oui, vendre, c’est bien le nerf de la guerre. Certes, ton site web va t’aider à vendre, mais en es-tu aussi sûr.e que ça ? Est-ce vraiment la priorité ?

Là où c’est vraiment une mauvaise idée

Pas nécessaire mais t’y vas quand même à fond

A toutes les questions d’avant, tu t’es dit que en effet ce n’était pas nécessaire... Mais tu le fais quand même, et à fond ! A fond niveau ressources, temps et argent ! Après tout, c’est ton choix, mais il y a de fortes chances que tu t’épuises et que tu épuises tes ressources, pour un résultat pas forcément à la hauteur de tes attentes. Si derrière ton site ne t’apporte pas de vente, quel est l’intérêt ? Il y a surement un meilleur moyen d’utiliser ces ressources.

Ton site n’est pas beau

Aie aie aie. Là ça peut faire mal, mais honnêtement, si ton site n’est pas beau, pas bien structuré, que c’est fouilli et moche, tu prends un gros risque !

Mon avis, c’est qu’il vaut mieux ne pas avoir de site, que d’avoir un site qui ressemble à rien. Ton site, comme on l’a dit, c’est ta vitrine principale. S’il ne donne pas du tout envie, ça craint, et ça risque faire fuir tes clients !

Sérieusement, réfléchis-y. Est-ce que ton site est suffisamment correct pour qu’il donne envie aux gens de travailler avec toi ou de t’acheter des produits ? Car le site web, c’est quitte ou double. Soit il fait l’affaire, soit il donne envie à ton client de s’enfuir en courant.

Du coup je fais quoi ?

As-tu les compétences ou les ressources financières nécessaires ?

As-tu les compétences ou les ressources financières pour lancer quelque chose de correct ? Sans y passer trop de temps et d’énergie ? Sans délaisser le reste de ton activité ? Alors go.

Si au contraire tu es nul.le en informatique, que ça va te prendre des mois de créer ton site tout.e seul.e, et que tu n’as pas un rond à dépenser là dedans… Est-ce que ça vaut la peine de retarder le lancement de ton activité?

Vas-tu privilégier ton site au détriment du reste ?

Est-ce que tu vas passer des jours et des semaines à peaufiner ton site afin qu’il soit parfait ? Est-ce que tu vas payer beaucoup d’argent pour un site canon, alors que tu n’as pas encore généré une seule vente ? C’est important de se connaître et de se fixer des limites. Avoir un site web au top ne veut pas dire que ton activité sera au top. Absolument pas, il n’y a pas de lien de cause à effet.

Avoir un site web te paraît absolument indispensable ?

Pose toi vraiment la question. Car finalement, je pense qu’au démarrage, un site web n’est pas si indispensable que ça, à moins que tu aies besoin d’une boutique. Ce que je veux dire, c’est que ce n’est pas le site web qui déterminera ton succès. Donc si tu penses que toute ton activité repose sur ton site web, attention, car tu risques être déçu.e.

Pense à ne pas mettre la charrue avant les boeufs. Ce qui est indispensable pour faire tourner ton business, c’est toi, tes ventes et tes clients.

Mon cas personnel

Je me suis posée toutes ces questions, et je me suis vraiment rendue compte qu’un site web n’était absolument pas indispensable au lancement de mon activité. Ce n’est pas mon site web qui allait convertir mes prospects en clients, ou me trouver de nouveaux prospects.

Pourtant, j’ai un site vitrine (la home page), rattaché à mon blog ! Dans mon cas deux choses importantes qui ont influencé ma décision :

  • Je prend plaisir à créer mon site web. Je pense que prendre du plaisir dans le lancement de son activité, c’est super important. Alors je me suis autorisé ce petit kiffe.
  • Je lançais un challenge, avec un blog. Autant rattacher un site web au blog dès le départ, et partager le même url. Sans blog, je ne pense pas que j’aurais immédiatement lancé le site.

Etant donné que je savais que ce site web était plus un bonus qu’un vrai outil indispensable, je me suis promis plusieurs choses, je me suis donné des limites :

  • Ne pas y passer du temps au détriment de mon business
  • Ne pas chercher la perfection
  • Ne pas pondre un truc horrible. (Je pense que ça va, mon site n’est pas si pire même s’il n’est pas parfait)

J’espère que tous ces questionnements t’auront aidé à y voir plus clair et à te lancer avec une vision nette du rôle de ton site web dans le lancement de ton activité.

Quel est ton avis sur tout ça ? Lancer un site en même temps que ton activité te semble-t-il indispensable ? Qu’est-ce que tu as fait toi ?

 

 

 

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About Anaïs Pince

Anaïs est une entrepreneuse de 27 ans, suiveuse de rêves, coach et formatrice.

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