La to-stop List

Le concept

Vous êtes tous certainement familier avec l’outil « To-do list », un outil simple et pratique qui consiste à faire une liste de choses à faire. Faire ce genre de liste permet de se sentir plus organisé et plus centré sur les tâches que nous avons à effectuer durant la journée.

Mais parfois, cette to-do list n’est pas suffisante. On se laisse déborder. Ou bien, en aillant la sensation que tout va être fait puisque la to-do list est bien remplie, on se met à procrastiner. Parfois la to-do list n’est pas la solution la plus efficace.

Alors pourquoi ne pas prendre le problème à l’envers, et faire une « to-stop list »? Le but : faire une liste de choses à ne surtout pas faire. Coucher ces actions sur papier permet de les rendre plus réelles, et lorsque l’on se met à les faire, on sait qu’elles sont sur la liste et qu’il faut donc arrêter ! Cette pratique permet donc d’éviter de s’éparpiller et permet d’être plus efficace et plus focalisé sur son travail.to stop list

Comment la rédiger ?

Votre to-stop list doit être évolutive. Contrairement à votre to-do list, plus elle sera longue,  ! Faites le point sur ce qui vous distrait et vous déconcentre lorsque vous travaillez. Identifiez les mauvaises habitudes que vous avez prises et qui vous font perdre confiance en vous ou vous éloigne de votre objectif.

Vous savez surement ce que vous ne devez pas faire pour ne pas vous laissez déconcentrer, mais je vous partage ma « to-stop list » personnelle pour vous donner quelques idées !

  • Ne pas ouvrir Facebook ou Instagram lorsque je travaille sur un autre support
  • Ne pas actualiser Facebook/ Instagram/ ma boîte mail toutes les 2 min
  • Ne pas laisser mes affaires en plan lorsque je rentre du travail
  • Ne pas repousser à plus tard
  • Ne pas lire tous les commentaires d’une discussion sur un groupe ou un forum
  • Ne pas laisser le doute m’immobiliser

 

Alors allez-vous vous aussi vous mettre à la to-stop list ? Quelle sera votre premier point ?

Partagez cet article et abonnez-vous !

Leave A Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *