#9 • 7 bonnes raisons de se mettre au podcast

J’ai commencé à écouter des podcasts bien avant de lancer mon activité. J’en suis complètement fan et j’ai intégré ces épisodes à ma routine quotidienne, pour apprendre toujours plus. Honnêtement, les podcasts m’inspirent énormément au quotidien. Que ce soit niveau motivation, nouvelles idées, stratégies, je trouve de tout.

Les podcasts, tu n’en as peut-être jamais entendu parler ? Ou alors tu en as vaguement entendu parler, mais ça ne te dit trop rien ? Grossière erreur ! Les podcasts sont gratuits et sont selon moi une source incroyable de connaissance et de motivation.

Qu’est-ce qu’un podcast ?

Un contenu audio

Une sorte d’émission radio, disponible à la demande ! Le podcast est un support audio, que l’on peut écouter sur plusieurs plateformes, comme on écouterait une musique. Il se présente sous la forme d’épisodes. C’est un peu comme un blog, mais version audio ! On sélectionne ses podcasteurs préférés, et on peut écouter leurs épisodes, depuis un smartphone, tablette, ordinateur. Les épisodes durent plus ou moins longtemps, en moyenne de 20minutes à 1h30 selon les podcasteurs. Les sujets sont souvent supers pertinents et interessants ! Les podcasts sont pour la plupart gratuits, mis à part ceux qui sont hébergés sur des plateformes payantes.

Super accessible

Gratuit. A partir du moment où tu as un smartphone, tu peux écouter un podcast gratuitement. Pas besoin d’aimer lire, pas besoin de t’abonner à quelque chose, pas besoin de regarder de la pub pour accéder au contenu. Tout le monde peut consommer les podcasts, il suffit d’écouter l’épisode.

Dans un monde où tout devient payant et où même regarder des vidéos sur facebook implique de regarder une pub en plein milieu de notre vidéo, c’est incroyable d’avoir accès à de telles richesses de façon gratuite ! Autant en profiter.

Pourquoi écouter des podcasts ?

Est-ce que c’est parce que quelque chose est facile à obtenir et que cette chose est gratuite ça veut dire qu’on doit la consommer ? Si on me pose cette question, j’aurais plutôt tendance à dire NON ! Mais dans le cadre du podcast, je dis un grand OUI ! Je t’explique pourquoi.

1. L’occasion d’une conversation super riche avec une personne extraordinaire

Cette impression de partager une discussion avec les personnes les plus intéressantes d’un domaine à particulier, c’est ce que je préfère avec les podcasts. Et c’est vraiment la vision que j’ai de ceux que j’écoute. Les podcasts sont souvent supers intimistes, le podcasteur s’adresse directement à toi, il te livre ses secrets, ses astuces, son histoire, son expérience. Quand j’écoute un podcast, j’ai tout à coup l’impression d’avoir une discussion privée avec un expert super intéressant. Quelle chance !

En réalité, ce n’est pas vraiment une conversation, puisque le podcasteur parle, et toi tu écoute. D’ailleurs, ce sont parfois même des interviews, des discussions entre eux. C’est un peu comme être assis à table avec deux personnes géniales et les écouter discuter. Grâce au podcast, tu as accès à des personnes avec lesquelles tu n’aurais probablement jamais échangé. C’est comme inviter la grandeur à sa table. S’abreuver de la connaissance d’un autre, et profiter de son aura. C’est un peu comme participer à une conférence super inspirante, sauf que c’est gratuit, et directement dans ton téléphone.

Un podcast, c’est l’occasion d’avoir un mentor qui te chuchote directement dans l’oreille. La connexion est bien plus forte que celle qui passe par l’écrit ou la vidéo, car on a vraiment l’impression que le podcasteur ne parle qu’à nous.

Ok, tu te dis peut-être que je suis folle, ou qu’on m’a jeté un sort, mais c’est vraiment la sensation que j’ai quand j’écoute des podcasts. Je suis enchantée, c’est le cas de le dire, et c’est ce que je te souhaite.

2. Le choix d’écouter ce qui te plait

Si un thème t’intéresse, tu peux être sur.e de trouver plusieurs personnes qui parlent de ce sujet. J’ai comparé le podcast avec une conférence, mais avec le podcast, tu choisis toi même qui tu as envie d’écouter, et sur quel sujet. C’est vraiment à la carte. Les bibliothèques de podcasts sont maintenant tellement riches, tu peux trouver de tout ! Des personnes que tu trouveras soporifiques comme des personnes super intéressantes ! Des sujets supers précis, des sujets qui t’intéressent, et d’autres qui t’intéresseront moins. Ton application de podcast est une immense bibliothèque de ressources gratuites qui ne demandent qu’à être consommées !

Si tu suis quelqu’un qui t’inspire sur la toile, il y a de forte chances que cette personne parle dans certains podcasts. Que ce soit en tant qu’invité.e, ou même que ce soit carrément son émission ! Prend ton application de podcast sur ton téléphone, tape un nom ou un sujet qui t’intéresse et tu seras surpris.e de voir tout ce que tu peux trouver.

3. Une plateforme unique

Selon la marque de ton smartphone, tu auras une plateforme dédiée aux podcasts, un peu comme une bibliothèque. Dans ce sens là, c’est assez similaire à Youtube ou Dailymotion par exemple, la plupart des podcasts qui existent seront disponibles sur la bibliothèque compatible avec ton smartphone.

C’est à dire que tu n’as pas besoin d’aller visiter 10 sites webs différents, ou 10 plateformes différentes. Pas besoin d’aller sur le site de untel pour écouter son podcast, puis d’aller sur le blog d’un autre pour en écouter un autre. Tout est là, dans une seule application ! En plus les épisodes s’enchaînent, tu peux mettre certains podcasteurs en favoris. Bref, tu ne manqueras jamais de podcasts à écouter. Dans un monde où on est de plus en plus sollicité, c’est génial de pouvoir accéder à tous les derniers épisodes de ses podcasteurs favoris au même endroit ! Une plateforme où on peut aussi faire des recherches sur des sujets, trouver de nouveaux podcasteurs, etc.

4. Le côté « main libre »

C’est la magie du podcast, il est main libre, et oeil-libre également ! Contrairement à une vidéo ou à un article, l’audio ne réquisitionne que l’ouïe. Il est donc possible de se détacher totalement de son téléphone quand on écoute un podcast. Un peu comme la radio en fait ! On peut écouter sous la douche, en conduisant, en passant l’aspirateur, en faisant du sport, dans les transports en commun.

A noter que sur la plupart des applications, l’audio ne se coupe pas quand on met l’application en arrière plan !! Cékoiça ? Prenons Youtube par exemple. Quand tu regardes une vidéo, tu es obligé de garder Youtube ouvert, sinon la vidéo se coupe (sauf si tu es premium). Avec les podcasts, tu peux fermer l’application, et l’audio continuera à être diffusé ! Tu peux donc utiliser ton smartphone pour consulter les réseaux sociaux, prendre des notes, jouer à un jeu sur ton téléphone, etc.

5. Un contenu très direct, authentique et droit au but

C’est mon avis, mais je trouve le contenu bien plus riche et direct que celui qu’on peut trouver ailleurs gratuitement sur le web, en vidéo ou à l’écrit.

En vidéo par exemple, le créateur du contenu doit se concentrer sur son apparence, sa gestuelle, la qualité de la vidéo, le fond, la luminosité, sa voix, son intonation, plein d’autres choses, et puis son message. Avec la vidéo, il faut savoir envelopper le message dans une tonne de papier cadeau pour garder l’attention de l’auditeur. Dans un podcast, seuls la voix et l’intonation comptent, il y a donc moins de contenu inutile, moins de papier cadeau, pour en revenir uniquement au message, l’essence du podcast.

Idem quand on compare à un article de blog. Un texte écrit est souvent enrichi de phrases, de mots de liaison, tu sais, ce qu’on appelle broder. Parfois un article est écrit en pensant avant tout au SEO (les mots clés de google), sans penser au lecteur. Bien entendu, ces différentes couches de papier cadeau sont là pour mettre en avant le message, elles ont un intérêt, mais parfois, on a pas le temps, et surtout pas l’attention pour tout ça ! Trop de distractions autour de nous.

Avec le podcast, on a seulement à écouter ce que la personne dit. Et le créateur du contenu a plutôt intérêt à aller droit au but et à ne pas nous faire perdre notre temps. Pourquoi ? Car si l’auditeur n’accroche pas à l’épisode, ou qu’il trouve ça trop long, il s’en va. En vidéo ou avec un texte, l’auditeur peut plus facilement avancer à la partie qui l’intéresse. Avec l’audio, c’est difficile. Le podcasteur a donc tout intérêt à captiver l’attention de son auditoire très rapidement et durant tout l’épisode.

6. Un contenu qu’on va consommer plus longtemps, sans être distrait (si, si, c’est vrai)

Je disais plus haut que le podcast peut être consommé en faisant autre chose. Du coup, on pourrait penser qu’on peut facilement être distrait et s’éloigner du message que l’on écoute. Mais je ne pense pas. Et attention, je parle d’expérience, alors que ma capacité à rester concentrée sur quelque chose est devenue similaire à celle d’un poisson rouge (merci le smartphone !)

Quand on regarde une vidéo, on est obligé de la regarder à 100% si on veut vraiment en consommer le contenu. Dans un monde qui requiert toujours notre attention, c’est compliqué. On ne va pas se le cacher, combien de fois avons nous avancé une vidéo ? Combien de fois pose-t-on le téléphone pour juste écouter et faire autre chose en même temps ? Sauf qu’une vidéo est faîte pour être vue ET écoutée. En écoutant seulement, on rate une partie du message.

Pour le texte écrit, c’est encore pire. Impossible de faire autre chose quand on lit. Du coup, si chaque phrase n’est pas super accrocheuse, on a tendance à sauter des passages. On lit les articles en diagonale, on saute le paragraphe, on lit seulement les mots soulignés ou en gras. Et encore une fois, on ne capture pas à 100% le message.

Avec un podcast, c’est différent. On peut écouter et faire une tâche « automatique » en même temps. Quand on a quelque chose qui se déroule dans nos oreilles, on écoute. Même si ce n’est pas une écoute active, le son atteint quand même nos oreilles ! Souvent, comme on a les mains libres pour plusieurs dizaines de minutes (certains podcasts peuvent aller jusqu’à 1h30) on va pouvoir faire une tâche qui ne requiert pas de prendre de pause et qui ne requiert pas de beaucoup réfléchir. Exemple ? Prendre sa douche, faire le ménage, la vaisselle, le repassage, tondre le gazon, récurer les toilettes, bref, plein de choses super fun !

Et puis en plus, comme on a les mains libres, le téléphone n’est pas dans les mains, c’est donc plus compliqué d’avancer le podcast, ou de l’arrêter. D’ailleurs, sur un podcast c’est vraiment difficile d’avancer, car il n’y a aucun repère. Contrairement à la vidéo où on peut se repérer au visuel, et au texte où on peut lire en diagonale. Et puis comme on a pas le téléphone dans les mains, et qu’on est occupé à une tâche (type repassage ou vaisselle), on ne va pas pouvoir aller sur facebook, ou instagram, ou YouTube. Bref, pas de distraction.

7. Des témoignages et un apprentissage plus impactant.

Pour toutes ces raisons, je trouve que le podcast est un excellent moyen d’apprendre, et surtout d’être impacté par le message et le contenu. Surtout si tu es plutôt du genre apprentissage auditif.

La facilité à écouter les podcasts, leur accessibilité et leur format font des podcasts un support d’apprentissage super facile à intégrer à ta routine quotidienne ! Tout le monde passe au moins 15 minutes par jour à la douche et aux toilettes, non? Certain.e.s y passent même plus de tant que ça :p Alors autant écouter un podcast qui va te remonter à bloc ou t’apprendre quelque chose de super intéressant.

Avec le contenu audio, libre de la plupart des distractions, on est plus attentif à ce qui se dit, on est plus disponible pour ingérer l’information.

Avec un message moins dilué, qui va droit au but, on digère beaucoup mieux le contenu.

Le côté personnel et intime de la conversation donne l’impression qu’on nous parle directement, et c’est tellement plus impactant. Comme si un de nos mentors nous partageait directement ses pensées, son témoignage. Cette proximité touche beaucoup plus facilement, on se sent boosté. Après avoir écouté un podcast, on se sent souvent très énergisé, inspiré et prêt à mettre en action tout ce que l’on vient d’entendre. En tout cas, c’est ce que j’ai constaté. Forcément, si on passe à l’action on va mieux retenir et implémenter ce que l’on vient d’écouter.


Comme tu l’auras compris, je suis une grande fan des podcasts ! Et toi, tu en écoutes ? Lesquels ? En tout cas j’espère que je t’ai donné envie de t’y mettre. Je te le souhaite, car tu passes vraiment à côté de quelque chose de top !

 

Partagez cet article et abonnez-vous !

About Anaïs Pince

Anaïs est une entrepreneuse de 27 ans, suiveuse de rêves, coach et formatrice.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *