#2 • Quels objectifs chiffrés pour mon activité ?

Salut toi ! Hier c’était le lancement officiel de mon défi (ici), et aujourd’hui je vais t’expliquer plus en détail mes objectifs. Pour rappel, je lance mon activité sur le web et mon défi c’est de gagner mes premiers euros d’ici 90 jours, mais surtout, de tenir un journal de bord de cette aventure ! Se fixer des objectifs quand on se lance, c’est essentiel, et je reviendrais sur ce point un autre jour, aujourd’hui on va vraiment rentrer dans le concret ! Je te partage mes ambitions !!

Mes objectifs dans ma nouvelle activité

Rédiger cet article, c’est une exercice assez intéressant, car finalement je me rends compte que je ne m’était même pas posée deux minutes pour coucher mes objectifs sur papier ! Comme quoi, parfois l’essentiel nous échappe…

Mon objectif moyen terme :

Mon objectif est de générer 1000€ par mois de revenu d’ici 6 mois.
Trop ambitieux, ou pas assez ? Quel est votre avis sur la question ?
Evidemment, 1000€ de revenu par mois, c’est loin d’être l’idéal, et je viserais plutôt sur 1500.

Mon objectif pour ces 90 jours

Mon big objectif, c’est que d’ici 90 jours, j’ai un business lancé ! Qu’il soit sur des rails, que j’ai une structure, et un plan d’action et que je n’ai plus qu’à suivre ce plan d’action.

Pour ça, je me suis lancé plusieurs objectifs :


Thème et ciblage

C’est un peu la base de tout business, et c’est vrai que sans ça, c’est compliqué ! Mon objectif est que d’ici 90 jour, mon thème, positionnement, ciblage soient fixés. Actuellement je suis complétement perdue, j’ai envie de parler de milles choses, à milles personnes différentes. J’ai vécu beaucoup de choses, j’ai de l’expérience dans différents domaines d’expertise, et il faut absolument que je me fixe sur un thème, une voie, et une cible.

Démarrer sans ça parait peut-être inconscient, mais je pense que cette recherche fait partie du process, et je ne pense pas être la seule à vouloir me lancer, sans savoir dans quoi.

Mes actions pour y arriver : j’ai déjà listé mes thèmes et cibles potentielles, maintenant je dois explorer et tester. Je vais explorer les différents thèmes qui m’intéressent, tester leur contenu, et voir ce qui fonctionne le mieux, ce qui me plait le plus et ce dans quoi je brille. Pas d’objectif chiffré car je vais explorer ces thèmes et cibles « au feeling ».

Cet élément est essentiel, car c’est ce qui va me permettre d’attirer mon auditoire idéal, ma clientèle, bref c’est la base. J’expliquerais un autre jour pourquoi le ciblage et le message sont des éléments clé d’un business.


Bibliothèque de ressources riche

Je pars de zéro, et j’ai donc très peu (voire pas du tout) de contenu à offrir à mon auditoire. D’ici 90 jours, j’ai pour objectif d’avoir beaucoup de contenus : freebies, vidéos, articles pertinents. Le but ? Avoir du contenu pour attirer l’auditoire cible, le retenir, et le convertir. L’autre but c’est toujours d’explorer pour isoler et déterminer mon message et ma cible, l’objectif principal de mon défi 90 jours.

Mes actions :

  • 1 article par jour pendant 90 jours
  • 1 email par jour pendant 90 jours (oh god, j’espère ne pas souler les gens !)
  • 1 vidéo par semaine : la vidéo c’est vraiment mon thème de prédilection, celui où j’arrive le plus à retranscrire ma personnalité et mon style, so go go go !
  • 1 freebie d’ici 60 jours

Mailing List

Bon, ma mailing list fait peine à voir. Pour construire ma mailing list avant le lancement du projet, j’ai utilisé deux outils : un questionnaire Google Form sur facebook et un lien sur instagram.

Actuellement j’ai :

  • 80 personnes issues de mon compte facebook
  • 4 personnes inscrites depuis mon IG… dont une qui était déjà inscrite via Facebook. Misère !! Ma bio ne converti pas énormément. En même temps, pour l’instant je n’ai pas de freebie :/

Objectif : 20 nouveaux abonnés par semaine avec un facteur + 10% chaque semaine. Quezako ? En gros je fais 20 x 1,1 = 22, puis la 3ème semaine 22 x 1,1, ainsi de suite !

Ce qui nous amène donc à un objectif d’à peu près 553 nouveaux contacts d’ici 90 jours. You can do it !! Soit un peu plus de 6 contacts par jour.

Mes actions pour y arriver :

  • Outil principal de prospection : instagram
  • Le site et ses différents formulaires : j’aimerais rédiger 2 ou 3 articles piliers pour attirer du trafic depuis Google.
  • Avant le jour 60 : création d’un freebie
  • Les vidéos hebdomadaires devraient attirer un trafic supplémentaire
  • Facebook éventuellement, mais je dois affiner ma stratégie facebookienne qui n’est pour l’instant pas très claire
  • Publicité à envisager, selon l’état de ma mailing list et les résultats que je souhaite

Question qui me vient à l’esprit : est-il possible de tracer l’origine des abonnés à la mailing list? Savoir s’ils viennent d’instagram, du site, ou autre? Il faudrait que je me penche la dessus.


Réseaux sociaux

Je pars presque de zéro à ce niveau là. J’ai recyclé un ancien compte instagram que j’avais il y a 5 ans quand j’ai créé un blog « lifestyle » (qui a compté genre 4 articles). Pareil pour ma page, j’ai repris une page que j’avais créé il y a un an et demi, juste avant de partir en Australie, quand j’avais voulu démarrer mon activité, mais j’avais mis en pause pour profiter pleinement de mon voyage. Et je n’ai pas de chaîne Youtube.

Compteurs actuels :

  •  Instagram : 330 abonnés
  •  Page Facebook : 90 j’aime
  • Chaîne Youtube : 0 abonnés

Objectifs d’ici 90 jours :

  • Instagram : 1500 abonnés, soit 1170 nouveaux abonnés, soit 90 nouveaux abonnés par semaine
  • Facebook : 1000 abonnés, soit 910 nouveaux abonnés soit 70 par semaine
  • Chaîne Youtube : 1000 abonnés, soit 77 par semaine

Mes actions pour y arriver :

  • Produire du contenu de qualité, avec un bon SEO, de bons hashtags, de bons titres
  • Faire du transfert : mes abonnés instagram ne sont pas forcément abonnés à la page facebook et youtube, etc.
  • Transfert depuis mes autres comptes : mon compte IG maquillage a 2700 abonnés, j’ai plus de 2000 amis, sur FB, etc.

Offre de vente

Actuellement je ne suis pas encore fixée sur ce que je souhaite vendre, si ce n’est que je veux vendre du coaching et de la formation. Vaste sujet. J’ai commencé à proposer des séances de coaching mais c’est encore très informel.

Objectif d’ici 90 jours : avoir un ou plusieurs produits, avec un tarif fixe

Mes actions pour y arriver : je fais confiance au process, je pense que pour le coup c’est en forgeant qu’on devient forgeron, et je vais donc tester et voir ce qui me plait le plus !


Money money

Actuellement, ce business m’a rapporté zéro, peanuts, normal il vient d’être lancé. D’ici 6 mois j’aimerais être à 1000€ par mois, oui ok, mais d’ici 90 jours ?

Objectif à 90 jours : 600€ en cumulé, ce serait bien.


Et voilà ! Ca fait du bien de se poser et de coucher ces chiffres sur papier ! Maintenant, y a plus qu’à !

Que penses-tu de mes objectifs ? Trop ambitieux ou pas assez ? Quels sont les tiens ?

Partagez cet article et abonnez-vous !

À propos Anaïs Pince

Anaïs est une entrepreneuse de 27 ans, suiveuse de rêves, coach et formatrice.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *